Présentation du dispositif

UN DISPOSITIF ADAPTE AUX ELEVES DE MATERNELLE

Maternelle au cinéma est un dispositif national qui a pour objectif essentiel de permettre aux élèves de petite, moyenne et grande sections, de découvrir des films en salle.

Le choix des films se fait localement à partir d’un catalogue national. Il s’agit d’aborder le cinéma dans toute sa diversité et de proposer des films pour leur qualité artistique, que ce soit dans le cinéma contemporain que patrimonial.

La programmation est définie par un comité de pilotage constitué de professeurs des écoles, d’Isabelle Audoineau (coordinatrice dispositif école pour l’éducation nationale) et Mathilde Lomberger (coordinatrice dispositifs scolaires exploitant, Cinémas d’Aujourd’hui).

Pour chaque film, un dossier pédagogique est proposé aux enseignants. Il s’agit de pouvoir accompagner la découverte des films en faisant des liens interdisciplinaires, notamment par le biais des albums de jeunesses et les propositions de productions plastiques.

Lors de chaque séance, des cartes élèves sont imprimées et distribuées à chacun d’eux. Les enseignants peuvent par ailleurs trouver en ligne une documentation d’accompagnement avec notamment des listes d’albums jeunesse en lien avec les films. Des planches de photogrammes des films, des images Ricochet, des textes critiques (les points de vue) sont téléchargeables sur le site Passeurs d’images.

PROGRAMMATION 2022-2023

• 1er film (PS, MS et GS)  : Duos de choc (programme de 4 courts métrages | France, Etats-Unis, Géorgie | 33 min)
  • 2ème film (uniquement MS et GS) : Le petit chat curieux (Komenako) de Tsuneo Goda (programme de 5 courts métrages | Japon | 1h)
  • 3ème film (PS, MS et GS) : La petite taupe de Zdeněk Miler (programme de 6 courts métrages | Japon | 1h)

Rendez-vous sur le site de Cinémas d’Aujourd’hui :

• pour découvrir les films et pour toutes les informations utiles
  • pour inscrire votre classe du 1er au 24 septembre
  • Informations pratiques : les projections démarrent à 9h30 (ouverture des portes à 9h15). Pour le cinéma Des Quais, entrée côté centre commercial.

Attention : La classe doit impérativement être inscrite à l’ensemble du parcours pour que l’inscription soit valable. Pour les classes de PS, le parcours ne comporte que deux films.

S’engager dans une démarche pédagogique :

• Pour chaque séance, les enseignants reçoivent un dossier d’accompagnement qui leur permet de préparer les élèves à découvrir les films en salle.
  • Des temps de formation sont proposés aux enseignants pour acquérir les outils indispensables à l’exploitation des films en classe.
  • Nouveauté : il n’y a plus de séance de prévisionnement. Elles seront remplacées par la possibilité de visionner les films dans le cadre privé durant des temps courts préalablement annoncés.

A noter:

• La validation définitive ne sera effective qu’après réception du mail de validation envoyé par la coordination, avant le 15 octobre.
  • Merci d’essayer de regrouper au maximum les inscriptions de plusieurs classes d’une même école sur des dates communes.
  • Le tarif des séances est de 2.5 euros par film et par élève (entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs).
  • La facturation est faite directement par le cinéma Pathé ou la Halle des 5 fontaines.
  • Un bon de commande (cliquer ICI) devra être rempli pour chaque séance et envoyé à dispositifs@cinemasdaujourdhui.com
  • Pour les enseignants souhaitant inscrire leurs classes sur l’un des trois sites d’itinérance (Giromagny (Théâtre du Pilier), Etueffont (EISCAE), Rougemont le Château (Foyer rural), les inscriptions se font uniquement par téléphone (03 70 04 80 94).

Le caractère pédagogique de ce projet rend indispensable un travail approfondi avec les élèves, autour des films et du langage cinématographique, ce qui implique un réel engagement de la part de chaque enseignant.

Contacts :

Isabelle Audoineau
isabelle.audoineau-maire@ac-besancon.fr

Mathilde Lomberger                                                                                                          03 70 04 80 94 / dispositifs@cinemasdaujourdhui.com