Présentation du dispositif

UN DISPOSITIF POUR DECOUVRIR DES FILMS EN SALLE

L’opération nationale « École et Cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image initié conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation nationale en 1994.

Dans le Territoire de Belfort, ce dispositif culturel est piloté par l’association « Cinémas d’aujourd’hui » et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Territoire de Belfort.

Ce dispositif a pour but
– d’inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social
– d’initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer
– de former l’enfant spectateur par la découverte active du cinéma en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine

Il est ouvert aux élèves à partir de la GS (uniquement dans le cadre de doubles niveaux avec un groupe d’élèves de cycle 2) et jusqu’au CM2

PROGRAMMATION 2023-2024

La programmation a été imaginée par un groupe d’enseignants et les coordinatrices Cinémas d’Aujourd’hui et Education Nationale.

Thématique de l’année pour les trois cycles « Magie »

film commun cycles 2 et 3 :

cycle 2

cycle 3

Vous souhaitez inscrire votre classe au dispositif Ecoles et cinéma ?  Rendez-vous sur le site de Cinémas d’Aujourd’hui  !

• pour découvrir les films et pour toutes les informations utiles
  • pour inscrire votre classe du 1er septembre au 24 septembre
  • Informations pratiques : les projections démarrent à 9h30 (ouverture des portes à 9h15). Pour le cinéma Des Quais, entrée côté centre commercial.

Attention : la classe doit impérativement être inscrite à l’ensemble du parcours pour que l’inscription soit valable.

S’engager dans une démarche pédagogique :

• Pour chaque séance, les enseignants reçoivent un dossier d’accompagnement qui leur permet de préparer les élèves à découvrir les films en salle.
  • Des temps de formation sont proposés aux enseignants pour acquérir les outils indispensables à l’exploitation des films en classe.

Nouveauté : il n’y a plus de séance de prévisionnement. Elles seront remplacées par la possibilité de visionner les films dans le cadre privé durant des temps courts préalablement annoncés.

A noter:

• La validation définitive ne sera effective qu’après réception du mail de validation envoyé par la coordination, avant le 15 octobre.
  • Merci d’essayer de regrouper au maximum les inscriptions de plusieurs classes d’une même école sur des dates communes.
  • Le tarif des séances est de 2.5 euros par film et par élève (entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs).
  • La facturation est faite directement par le cinéma Pathé ou la Halle des 5 fontaines :
  • Pour les enseignants souhaitant inscrire leurs classes sur l’un des trois sites d’itinérance (Giromagny (Théâtre du Pilier), Etueffont (EISCAE), Rougemont le Château (Foyer rural), les inscriptions se font uniquement par téléphone (03 70 04 80 94).

Le caractère pédagogique de ce projet rend indispensable un travail approfondi avec les élèves, autour des films et du langage cinématographique, ce qui implique un réel engagement de la part de chaque enseignant.

Contacts :

Isabelle Audoineau
isabelle.audoineau-maire@ac-besancon.fr

Mathilde Lomberger                                                                                                          03 70 04 80 94 / dispositifs@cinemasdaujourdhui.com