Maternelle au cinéma

UN DISPOSITIF ADAPTE AUX ELEVES DE MATERNELLE

Maternelle au cinéma est un dispositif national qui a pour objectif essentiel de permettre aux élèves de petite, moyenne et grande sections, de découvrir des films en salle.

Le choix des films se fait localement à partir d’un catalogue national. Il s’agit d’aborder le cinéma dans toute sa diversité et de proposer des films pour leur qualité artistique, que ce soit dans le cinéma contemporain que patrimonial.

La programmation est définie par un comité de pilotage constitué de professeurs des écoles, d’Isabelle Audoineau (coordinatrice dispositif école pour l’éducation nationale) et Mathilde Lomberger (coordinatrice dispositifs scolaires exploitant, Cinémas d’Aujourd’hui).

Pour chaque film, un dossier pédagogique est proposé aux enseignants. Il s’agit de pouvoir accompagner la découverte des films en faisant des liens interdisciplinaires, notamment par le biais des albums de jeunesses et les propositions de productions plastiques.

Lors de chaque séance, des cartes élèves sont imprimées et distribuées à chacun d’eux. Les enseignants peuvent par ailleurs trouver en ligne une documentation d’accompagnement avec notamment des listes d’albums jeunesse en lien avec les films. Des planches de photogrammes des films, des images Ricochet, des textes critiques (les points de vue) sont téléchargeables sur le site Passeurs d’images.

PROGRAMMATION 2022-2023

• 2ème trimestre : La Farandole des couleurs (programme de 5 courts métrages | France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni | 27 min)
  • 3ème trimestre : Monsieur et Monsieur de Bretislav Pojar & Miroslav Stepánek (programme de 3 courts métrages | République Tchèque | 43 min)

Rendez-vous sur le site de Cinémas d’Aujourd’hui :

• pour découvrir les films et pour toutes les informations utiles
  • pour inscrire votre classe du mercredi 31 août au vendredi 16 septembre

Inscrire sa classe au dispositif Maternelle au cinéma :

• Cliquer (ci-dessus) sur chaque titre de film (en vert) et remplir le formulaire d’inscription.
  • La classe doit impérativement être inscrite à l’ensemble du parcours pour que l’inscription soit valable.

S’engager dans une démarche pédagogique :

• Les films sont présentés lors des séances de prévisionnement réservées aux enseignants (voir les dates ci-dessous).
  • Pour chaque séance, les enseignants reçoivent un dossier d’accompagnement qui leur permet de préparer les élèves à découvrir les films en salle.

Dates des prévisionnements :

•  mercredi 11 janvier : La Farandole des couleurs
  • mercredi 10 mai : Monsieur & Monsieur

A noter:

• La validation définitive ne sera effective qu’après réception du mail de validation envoyé par la coordination, avant le 15 octobre.
  • Merci d’essayer de regrouper au maximum les inscriptions de plusieurs classes d’une même école sur des dates communes.
  • Le tarif des séances est de 2.5 euros par film et par élève (entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs).
  • La facturation est faite directement par le cinéma Pathé ou la Halle des 5 fontaines :
    Ce bon de commande devra être rempli pour chaque séance et envoyé à dispositifs@cinemasdaujourdhui.com

Le caractère pédagogique de ce projet rend indispensable un travail approfondi avec les élèves, autour des films et du langage cinématographique, ce qui implique un réel engagement de la part de chaque enseignant.

Contacts :

Isabelle Audoineau
isabelle.audoineau-maire@ac-besancon.fr

Mathilde Lomberger                                                                                                          03 70 04 80 94 / dispositifs@cinemasdaujourdhui.com