École et cinéma

Programmation année scolaire 2018 – 2019
Kirikou et la sorcière
Le cerf-volant du bout du monde
Une vie de chat

Robin des bois
L’homme qui rétrécit
Tout en haut du monde

Toutes les informations sur les films sur le site Les enfants de cinéma

Pour s’inscrire, télécharger la fiche d’inscription et la retourner avant le 28 septembre 2018 à veronique.giambagli@ac-besancon.fr
fiche C2 Belfort
fiche C3 Belfort
fiche C2 DELLE
fiche C3 DELLE

Pour voir des films en salle

L’opération nationale « École et Cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image initié conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation nationale.
Les ministères ont confié sa mise en œuvre et son développement à l’association « Les enfants de cinéma » dès sa création en 1994
Les enfants de cinéma

Dans le Territoire de Belfort, ce dispositif culturel est piloté par l’association « Cinémas d’aujourd’hui » et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Territoire de Belfort.

Ce dispositif a pour but
– D’inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social
– D’initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer
– De former l’enfant spectateur par la découverte active du cinéma en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine
Il est ouvert aux élèves à partir de la GS et jusqu’au CM2

J’inscris ma classe au dispositif Ecole et cinéma
Mes élèves visionnent 3 films au cours de l’année scolaire, au cinéma à Belfort ou à Delle (au choix)
Je découvre les films lors des séances de pré-visionnement réservées aux enseignants
Je reçois un dossier d’accompagnement qui me permet de préparer au mieux mes élèves à découvrir le film en salle

Le coût
2.5 euros par élèves et par film, l’entrée est gratuite pour les adultes accompagnateurs.

Le caractère pédagogique de ce projet rend indispensable un travail approfondi avec les élèves, autour des films et du langage cinématographique, ce qui implique un réel engagement de la part de chaque enseignant.

veronique.giambagli@ac-besancon.fr