École et cinéma

Au cinéma en 2019 – 2020

Cycle 2 : l’eau est à l’honneur !
Le chant de la mer
Les vacances de Monsieur Hulot
Ponyo sur la falaise

Cycle 3 : préoccupons nous d’environnement !
L’homme qui plantait des arbres
Bovines ou la vraie vie des vaches (film documentaire)
La tortue rouge

Cliquer sur le titre du film pour obtenir des informations

FICHES D’INSCRIPTION
fiche C2 Belfort
fiche C2 Delle
fiche C3 Belfort
fiche C3 Delle

Pour voir des films en salle

L’opération nationale « École et Cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image initié conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation nationale en 1994.

Dans le Territoire de Belfort, ce dispositif culturel est piloté par l’association « Cinémas d’aujourd’hui » et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Territoire de Belfort.

Ce dispositif a pour but
– D’inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social
– D’initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer
– De former l’enfant spectateur par la découverte active du cinéma en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine
Il est ouvert aux élèves à partir de la GS et jusqu’au CM2

J’inscris ma classe au dispositif Ecole et cinéma
Mes élèves visionnent 3 films au cours de l’année scolaire, au cinéma à Belfort ou à Delle (au choix)
Je découvre les films lors des séances de pré-visionnement réservées aux enseignants
Je reçois un dossier d’accompagnement qui me permet de préparer au mieux mes élèves à découvrir le film en salle

Le coût
2.5 euros par élèves et par film, l’entrée est gratuite pour les adultes accompagnateurs.

Le caractère pédagogique de ce projet rend indispensable un travail approfondi avec les élèves, autour des films et du langage cinématographique, ce qui implique un réel engagement de la part de chaque enseignant.

veronique.giambagli@ac-besancon.fr